Bilan de Compétences

Je propose de vous accompagner dans le cadre d’un bilan de compétences. Celui-ci, régulé par un cadre légal défini, vous donne toutefois l’opportunité d’obtenir des financements et notamment d’utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour vous offrir ce temps de réflexion.

Plus d’information sur : www.moncompteformation.gouv.fr

Le bilan de compétence se structure traditionnellement en 3 étapes clés.

Pour répondre à vos questionnements et vous guider vers l’élaboration des fondamentaux structurants pour demain, nous échangeons et nous appuyons sur des outils et méthodes spécifiques (ROC Profil®, ROC Motivations ®). Ces outils ne sont pas exclusivement utilisés dans le domaine des bilans de compétences, bien au contraire. Dans le cadre d’accompagnements de carrière en entreprise, ils ont déjà permis d’accompagner plus d’une centaine de personnes dans leurs choix professionnels et les aider à trouver de nouveaux positionnements (changement de postes, nouveaux projets) pour évoluer avec un monde professionnel lui-même en constante transformation.

Lors de cet accompagnement, notre volonté est de vous aider à formaliser les éléments qui donneront du sens à vos décisions dans les années à venir et vous permettrons de trouver assurance et sérénité. Lorsque l’on est au clair sur ses essentiels, il est beaucoup plus simple d’identifier les différents chemins qui nous mèneront à un plus grand épanouissement.

Pour cela, nous explorons plusieurs champs : vos expériences, votre parcours et ce qu’il faut en retenir pour demain. Vos talents, vos atouts personnels, et comment souhaitez-vous les mobiliser demain. Mais aussi ce qui est propice à votre motivation et les priorités que vous souhaitez vous fixer pour demain.

Lors de notre accompagnement, nous sommes très soucieux de répondre à des critères de professionnalisme, de respect de la neutralité – nécessaire au cheminement de chacun, de la confidentialité – de ce que nous pourrons partager.

Nous œuvrons pour que la satisfaction de chacun soit entière et sommes fiers qu’à ce jour, 100% de nos clients estiment en fin de parcours que notre prestation a été bonne à excellente !

Nous contacter

Mise à jour du 04/06/2021

Notre Proposition

1. Objectifs

Le bilan de compétence a pour objectif de permettre à une personne, en activité ou en recherche d’emploi, d’identifier ses aspirations profondes pour l’avenir (ses aptitudes, clés de motivations, atouts…) afin de faire des choix professionnels adaptés.

Résultats attendus

Tout au long de ce travail, vous allez apprendre à :

  • Identifier vos compétences clés pour demain
  • Mieux vous connaitre
  • Connaitre vos motivations
  • Structurer vos fondamentaux
  • Explorer les possibles
  • Construire un projet et en définir les principales étapes

2. Compétences visées

Notre travail doit vous permettre de vous épanouir davantage au travail mais également de vous aider à développer une compétence essentielle : la capacité à faire des choix éclairés pour votre avenir, de manière sereine et autonome.
Cet accompagnement doit participer à renforcer votre satisfaction au travail mais également votre employabilité, en vous permettant de développer des stratégies qui maximisent vos atouts sur le marché du travail.
Cela nécessite aussi d’apprendre à développer sa capacité à repérer des opportunités (offres internes, externes) puis à mesurer la faisabilité d’un projet au regard de compétences et atouts requis.

3. Publics visés et prérequis

Vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences, si vous êtes :

  • salarié du secteur privé, en contrat à durée indéterminée ou déterminée
  • demandeur d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi
  • salarié du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés

Le bilan de compétence s’adresse à tout public et ne nécessite pas de qualification préalable. Le formateur s’adapte au niveau de compréhension, de qualification et de maitrise de la langue française de chaque personne qu’il accompagne.

4. Moyens pédagogiques et méthodes d’accompagnement

Nous vous proposons un parcours jalonné de différentes étapes structurantes. Grâce aux nombreux échanges de « un à un » avec le formateur et un accompagnement personnalisé, vous progressez vers la définition de votre projet professionnel et ciblez vos priorités pour demain.

Lors du bilan de compétences, le formateur s’appuie sur des outils ou méthodes spécifiques éprouvés et adaptés à vos besoins tels que :

  • ROC Talents ®
  • ROC Motivations ®

 A l’issue de la formation, nous vous remettons un dossier complet retraçant toutes les étapes de notre cheminement

  • le dossier de synthèse reprend les points structurants de la démarche notamment le projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d’action

5. Déroulement

Le déroulement de notre travail s’organise autour des trois phases règlementaires du bilan de compétences, – inscrites au Code du travail. La durée de ces différentes phases dépend des besoins identifiés préalablement à toute démarche et des objectifs que nous aurons conjointement construits.

Une phase préliminaire qui a pour objet de :

  • d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
  • de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
  • de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire :

  • soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
  • soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Une phase de conclusion permettant au bénéficiaire de :

  • s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

Remarque : pour plus d’information sur le cadre légal et règlementaire du bilan de compétence, vous êtes invité à vous référer aux textes officiels disponibles sur : travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences

Modalités d’évaluation

Le bilan de compétences se termine par l’évaluation conjointe, avec le formateur, d’options professionnelles analysées au regard de vos fondamentaux construits préalablement.

Durée

Le bilan de compétences inclut :

  • des temps d’entretien en face à face – en présentiel ou distanciel selon les souhaits du bénéficiaire
  • et des temps de travail personnel guidé

La durée totale du bilan de compétences varie généralement entre 15 et 22 heures, comme le montre l’exemple ci-après (chapitre 9. Formule)

Travail guidé

Le formateur vous propose des temps de réflexion personnelle entre les séances. En amont de ce travail personnel guidé, le formateur fournit une trame, puis reste disponible par mail (réponse sous 48h max) tout au long de la réflexion.
Ce travail fait l’objet d’un échange et d’une analyse conjointe lors de la séance qui suit.

6. Moyens mis en place pour suivre l’exécution de l’accompagnement et ses résultats attendus

  • Au démarrage du bilan de compétences, le bénéficiaire reçoit une convocation qui lui précise les modalités et objet du premier rendez-vous
  • A chaque séance, le bénéficiaire signe une feuille de présence. Lorsque la session se déroule à distance, les preuves de connexion font foi
  • A la fin du bilan de compétence, le bénéficiaire reçoit une synthèse complète du travail réalisé ensemble
  • A la fin du bilan de compétence, le bénéficiaire remplit un questionnaire à chaud qui lui permet d’exprimer son degré de satisfaction et d’évaluer les apports de la formation
  • Entre 3 à 6 mois après la fin du bilan de compétence, le formateur reprend contact pour faire un point avec le bénéficiaire. Selon les modalités choisies, est proposé un questionnaire à froid (envoi par mail) ou un entretien de 30mn (téléphonique)

7. Personnes en situation de handicap

La prestation est ouverte à tout public. Pour les publics en situation de handicap, le formateur adapte le rythme et les moyens. Quand l’accès aux locaux n’est pas possible, une solution est systématiquement recherchée. En dernier recours et avec l’acceptation du bénéficiaire, la formation peut être réalisée à distance.

8. Modalités et délais d’accès

Toute demande de prestation donne lieu à la transmission d’un devis précisant le montant de la prestation, ainsi que les dates de la prestation – ou à défaut, si les dates restent à définir ensemble, la période sur laquelle se déroulera le bilan.
Cette offre de formation est éligible au Compte Personnel de Formation.
Le devis est transmis par mail ou directement par la plateforme moncompteformation.gouv.fr.  La prestation, après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention de formation, peut démarrer en respectant un délai minimum de 14 jours calendaires.
Pour obtenir des informations concernant le planning de votre bilan de compétences, vous pouvez à tout moment contacter Axelle Larroumet à : contact@hoblik.fr

9. Formules – tarifs et durées à titre indicatif

Le tarif varie selon la formule choisie et la durée de l’accompagnement. Comme présenté dans les deux propositions ci-dessous, il se situe généralement entre 1800 et 2300 euros.

Bilan de compétences
formule classique

15 heures
dont 10 heures d’entretiens individuels

1800 euros

Bilan de compétences
formule approfondie

22 heures
dont 16 heures d’entretiens individuels

2300 euros

Séance 1 : définition des besoins, analyse de votre parcours professionnel et identification des compétences clés transférables
Durée : 3h00

Séance 2 : identification de vos talents et objectifs
Durée : 2h30

Séance 3 : identification de vos clés motivations et valorisation de vos compétences clés
Durée : 2h00

Séance 4 : analyse de pistes d’évolution professionnelles, structuration d’un plan d’action
Durée : 2h30

 

 

 

La durée totale de l’accompagnement est de 1 à 3 mois selon le rythme choisi (1RV / 2 à 3 semaines)

Séance 1 : définition des besoins, analyse de votre parcours professionnel et identification des compétences clés transférables
Durée : 3h00

Séance 2 : identification de vos talents et objectifs
Durée : 2h30

Séance 3 : identification de vos clés motivations et valorisation de vos compétences clés
Durée : 2h00

Séance 4 : analyse de pistes d’évolution professionnelles
Durée : 2h30

 

Séances 5, 6 et 7 : structuration d’un plan d’action et appui à la mise en œuvre de votre projet (points d’étapes réguliers, appui recherche d’opportunités, analyses offres, adaptation CV, préparation aux entretiens)
Durée : 3 X 2h00

La durée totale de l’accompagnement est de 2 à 6 mois selon le rythme choisi (1RV / 2 à 3 semaines)

 Financements

Pour réaliser un bilan de compétences, selon votre situation, plusieurs financements sont possibles :

  • Grâce à votre CPF : Compte Personnel de formation
    > plateforme « moncompteformetion » pour connaitre vos droits
  • Par une formule mixte : CPF + …
    > abondement du solde par l’entreprise
    > ou par l’AGEFIPH si l’on est travailleur handicapé demandeur d’emploi ou venant d’être jugé inapte
    > ou par apport personnel
  • Par le plan de développement des compétences de l’entreprise

Concrètement, comment ça se passe ?

Le bilan de compétences commence par un échange (téléphonique, en visio ou en présentiel) où nous faisons connaissance ; c’est aussi l’occasion de comprendre vos attentes et de vous présenter l’approche proposée ainsi que les résultats que vous pouvez en attendre.
La durée du bilan de compétences est classiquement de 15 heures, dont 10 heures d’entretiens individuels et 5 heures de travail personnel, constitué de réflexions, synthèse, recherches et d’enquêtes métiers.
Nous proposons un accompagnement plus long à ceux qui souhaitent un appui renforcé, notamment dans la construction de leur projet professionnel (modalités et étapes) et dans l’appui au déploiement de ce projet (voir proposition 2).
Votre bilan de compétences peut s’organiser dans un cabinet sur Nantes, ou bien 100% à distance ou encore dans un format mixte.
À l’issue du bilan, nous vous proposerons un entretien de suivi pour refaire le point sur votre évolution 6 mois après.
Vous pouvez aussi être accompagné ensuite « à la carte » si vous souhaitez bénéficier d’un appui spécifique comme par exemple, pour analyser une nouvelle offre ou vous préparer à un entretien de recrutement.

Qui va m’accompagner ?

Axelle Larroumet

Disponible, à l’écoute et passionnée, Axelle Larroumet saura construire pour vous un parcours entièrement personnalisé.

Professionnelle reconnue et formée à la démarche CLEDOPRO et aux outils ROC Talents® et ROC Motivation®, Axelle Larroumet est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages sur les questions d’accompagnement des projets professionnels (management inventif 2006, Quels Talents ! 2012, Donner du sens ! 2013, Réussir son orientation 2018)
Tout au long de l’accompagnement, elle mettra à profit sa connaissance du monde de l’entreprise, son profil d’entrepreneur au sein d’Hoblik, ses compétences développées en qualité de formatrice à l’université et en entreprise, et bien sûr, sa passion de l’humain qu’elle mobilise au quotidien dans ses missions de consultante RH, auprès d’adultes comme de jeunes.
Ainsi, elle pourra vous apporter un regard particulièrement pluridisciplinaire, pragmatique et répondre à des besoins variés.

Réaliser ce travail ensemble pourra vous permettre de :

  • Préparer une évolution professionnelle en interne ou en externe
  • Trouver un nouveau souffle, un nouveau sens, redynamiser sa vie professionnelle
  • Questionner et travailler sur un projet entrepreneurial
  • Renforcer son employabilité (anticiper face à un contexte mouvant ou incertain)
  • Eclairer et structurer un projet de reconversion
  • Canaliser vos envies et vous guider vers un choix clair, qui a un sens
  • Reprendre confiance en votre potentiel, votre capacité à évoluer

Lors de cet accompagnement, tout sera mis en œuvre pour vous offrir un environnement et des relations de qualité indispensables pour travailler en pleine confiance, dans le respect d’une entière confidentialité.
Nous sommes soucieux de respecter pleinement un engagement déontologique (respect du consentement, confidentialité, neutralité)

Nos actualités

Retrouvez notre actualité sur Facebook
www.facebook.com/CledoproBilanCompetencesNantes